Python est un langage de programmation de haut niveau qui permet à l’utilisateur d’exécuter son code plus rapidement et plus facilement sans les étapes de compilation préalable qui pourrait être retrouvée dans les autres langages de programmation tel que C++. La structure du code et sa simplicité rendent la lisibilité très attirante pour les débutants. C’est une des raisons pour lesquelles les utilisateurs se tournent vers celui-ci, selon moi.
Vous n’avez pas besoin d’une expérience en programmation pour comprendre un code écrit en Python. Certes, il y a des niveaux et des paliers de difficultés, mais veuillez prendre une seconde pour regarder le code suivant :
print(“Bonjour”)
nom = input(“C’est quoi votre nom :”)
print(“mon nom est”,nom)
Au premier regard, vous savez tout de suite que le logiciel va « imprimer » Bonjour et vous allez voir un nom apparaître à la dernière ligne du code. Si vous n’avez pas déduit cela, ce n’est pas grave dans les articles suivants, nous allons travailler en profondeur les bases de Python afin d’être aptes à créer des outils qui pourront vous aider au travail.
D’ailleurs, la documentation pour vous aider est très facile à trouver. Il vous suffit d’écrire « Python [élément recherché] documentation » et vous allez tomber sur une documentation officielle et plusieurs liens qui vous mènent vers des forums de discussion ou de la documentation supplémentaire pour les modules ou tâches désirés. Python étant très polyvalent, sa communauté est énorme dans toutes les sphères alors il est très simple d’obtenir de l’aide. Pour éclaircir vos esprits, voici quelques utilisations possibles avec Python : des jeux, des sites web, des applications, l’analyse de données… Si vous avez une idée, il est très probable que vous pouvez la faire.
De plus, un des avantages de Python est qu’il est très mobile. Vous allez pouvoir utiliser votre code sur tous les ordinateurs sans changement préalables dépendant le code que vous avez rédigé ce qui le rend très efficace dans l’environnement pour laquelle vous allez l’utiliser. L’objectif de mes articles n’est pas de vous rendre un programmeur, mais plutôt vous rendre apte à utiliser les modules et la base du langage pour vous permettre de créer des outils de 10 à 100 lignes rapidement pour automatiser une tâche qui devait être faite hebdomadairement ou tous les jours ainsi vous allez pouvoir vous concentrer sur des tâches plus stratégiques à votre poste et augmenter vos chances de promotion. Il est même d’améliorer votre qualité de vie en réduisant l’impact que le travail peut avoir sur votre vie avec l’automatisation des tâches redondantes.